Site en cours de construction
Si l'information que vous cherchez n'est pas encore disponible, contactez-nous à l'adresse : contact(at)vosges.chambagri.fr Merci de votre compréhension !
Agriculture biologique,
Grande culture
Dernière mise à jour le 14 mars 2025
Le réseau Cultibio analyse les performances technico-économiques des grandes cultures bio en Lorraine. L’année 2024, marquée par des rendements en baisse et des marges brutes historiquement basses, met en lumière l’importance de la diversité culturale pour sécuriser les exploitations.
Le réseau Cultibio, actif depuis 13 ans en Lorraine, fournit des références technico-économiques pour mieux accompagner les systèmes d’exploitation en bio.
En 2024, il compte 38 exploitations sur 9497 ha de Surface Agricole Utile (SAU), représentant 9% de la surface bio en Lorraine. Le groupe couvre 2934 ha de prairies permanentes et 2047 ha de prairies temporaires, laissant 4515 ha de cultures. L'assolement des exploitations à dominance polyculture-élevage est composé d’une grande diversité de cultures : blé d’hiver, méteil, orge de printemps, tournesol, avoine, triticale, maïs, soja, lentille, épeautre... La proportion de blé tendre d'hiver a baissé ces dernières années pour être à 37% des surfaces en 2024.
Le méteil fourrage, avec des céréales dominantes, a vu sa part augmenter, surpassant l'orge de printemps et le tournesol.
La campagne 2024 est à oublier pour les cultures d'automne, similaire à 2016, en raison de l'excès d’eau, des problèmes de fonctionnement du sol et des maladies.
Les marges brutes moyennes des cultures de vente sur les 13 dernières années sont représentées ci-contre. Les prix et rendements de l’année sont indiqués en pourcentage par rapport aux chiffres moyens de la période 2012-2024.
Les marges brutes (avec primes protéas mais hors primes PAC) sont en baisse depuis 2 ans. En 2023, les prix de vente n’étaient pas bons mais les rendements satisfaisants avaient permis de contenir la perte de résultat. En 2024, les prix de ventes n’ont que très peu augmenté et les rendements sont largement en retrait, faisant chuter la marge brute au plus bas niveau jamais enregistré depuis le début du réseau Culti’bio. La diversité de cultures est un atout majeur en agriculture biologique, elle permet de répondre aux besoins du marché tout en réduisant les risques liés aux aléas climatiques.
Sur 2024 des prix de vente qui restent bas et une récolte médiocre. Une marge brute en net retrait. Une marge des cultures de vente de 821 € sur la période 2012-2023.
L’année 2025 se profile mieux au niveau des cultures, les marchés bio semblent retrouver des couleurs. La consommation de produits repart tranquillement à la hausse.
Pour plus de détails, consultez la synthèse Cultibio Lorraine 2024 ci-dessous.